Nos sélection coup de coeurnos nouveautés de la semaine

Vivre dans le Gers 32

Le Gers a un climat doux et sec, c’est le département le plus ensoleillé en France.


La culture du Gers est avant tout liée à son agriculture. Cette région a une réputation de pays de cocagne. Les mets de choix que sont le foie gras et l'armagnac en sont les fleurons. La gastronomie n'est cependant pas la seule caractéristique du savoir-vivre gersois. Ainsi, sa ruralité prégnante influe le mode de vie.


Le Gers est un des ambassadeurs des festivals d'été du Sud de la France. Marciac et son festival de jazz (Jazz in Marciac ou JIM pour les intimes) ont une aura internationale auprès des aficionados. Le festival de country music de Mirande, le deuxième weekend de juillet, attire les plus grandes stars américaines. Tempo Latino (à Vic Fezensac) révèle le caractère festif et latin des Gersois comme les ferias et la passion pour le rugby. Enfin, le festival A Corps et à Travers à Mirande, par l'originalité de sa programmation (rencontres des arts de la scène et des arts plastiques) s'affirme comme un rendez-vous culturel de haut niveau. La ville d'Auch reste néanmoins le pôle culturel de ce département peu dense.


D'un autre point de vue, le Gers est riche, culturellement, de nombreuses manifestations telles l' Été photographique de Lectoure, les expositions annuelles de l'abbaye de Flaran, et la collection permanente d'œuvres de Jean-Paul Marcheschi au château de Plieux. Ce dernier lieu, acquis en 1992 par l'écrivain Renaud Camus, a accueilli, au cours des années 1990, de nombreuses expositions temporaires consacrées à des artistes de premier plan, tels Josef Albers ou Christian Boltanski.

 

Du point de vue du patrimoine, les stalles sculptées de la cathédrale d'Auch sont parmi les plus belles d'Europe.