Nos sélection coup de coeurnos nouveautés de la semaine

Vivre dans les Pyrénées Atlantiques 64

Les Pyrénées atlantiques composée du Béarn et du Pays Basque est un département très riche en activités et agréable à vivre.


Son environnement est très diversifié : mer, montagne, campagne.


De nombreuses activités sont proposées dans le Béarn et dans le Pays Basque.


Le Béarn ancienne province française au pied des Pyrénées appartenant aux Pyrénées atlantiques offre de nombreuses activités pour le tourisme vert et  la culture.

 

Quatre magnifiques vallées sont à voir : la vallée d'Ossau,  la vallée d'Aspe , la vallée du Barétous et la vallée de l'Ouzoum offrant un point de vue panoramique des montagnes.

 

Le pic du midi d' Ossau , vestige d'un ancien volcan est l'élément le plus représentatif du Béarn, dans l'axe de la route du sud, quand on sort de Pau et qu'on se dirige vers Oloron Sainte-Marie.


Plus à l'ouest, le massif d'Anie offre une variété de pics surprenante

 

La zone nord des montagnes Béarnaise est incluse dans le Parc National des Pyrénées. Grâce à sa protection, la flore et la faune ont pu être protégées.

 

Pau chef lieu des Pyrénées Atlantiques, offre différentes activités et sites à visiter : son château, son quartier historique, le boulevard des Pyrénées, le palais Beaumont, son casino…

 

Sur le plan gastronomie le béarn offre : foie gras, confit, magret, pipérade, pacherenc, madiran, poule au pot, garbure, jurançon.


Le Pays basque français (ou Pays basque nord), Iparralde en basque (ce qui signifie côté nord) constitue la partie occidentale des Pyrénées-Atlantiques.

 


Il regroupe les trois provinces françaises du Pays basque :

  • le Labourd ou Lapurdi
  • la Basse-Navarre ou Nafarroa behera
  • la Soule ou Xiberua

 

Le Pays Basque est idéalement situé entre la montagne et la mer.

 

La montagne :
La montagne basque malgré une altitude relativement faible garde toute sa vigueur grâce à des dénivellations entre les crêtes et les vallées.
Les sites à voir : le pic d’Orhy, les crêtes d’Iparla, la Rhune (Larrun, les grottes de Kakuetta et d’Holçarté.


L’océan :
Très bien entretenues, les plages de la côte Basque offrent, la plupart du temps, de nombreux aménagements (pelouses, aires de jeux, promenades...) qui permettent une fréquentation tout au long de l'année. La baignade y est toujours agréable et les vagues font la joie des amateurs de surf. 


La forêt :
Accrochée à la montagne, à cheval entre la France et l'Espagne, la forêt d'Iraty est la plus grande hétraie d'Europe. Lieu mythique du Pays Basque, elle est imprégnée de légendes.


Les animations :
Nombreuses fêtes de villages, feria (Bayonne), pelote basque, force basque, golf …


Gastronomie basque :

Axoa, piment d’Espelette, poulet basquaise, gâteau basque, irouléguy, jambon de Bayonne